Ne te découvre pas d’un fil… C’est Poisson d’Avril !

S’il est bien une année où cette journée sera encore plus particulière c’est cette année. Si seulement justement quelqu’un pouvait nous dire « Poisson d’Avril » et qu’en un instant tout redevienne comme avant.. que nous puissions tout oublier, revenir quelques semaines auparavant.. Malheureusement c’est bien réel et il faut faire avec alors on s’est dit pourquoi ne pas essayer de rire un peu et se changer les idées le temps d’une journée. Alors quelques idées pour fêter ce Poisson d’Avril confinés ?

L’origine ?

Cette tradition existe depuis de nombreuses années, dans plusieurs cultures mais nous ne sommes pas réellement certains de son origine. Pâques et la fin du jeûne, le carnaval, l’ouverture de saison de pêche… Quelqu’en soit la vraie origine, le fait est là, c’est la journée parfaite pour faire quelques petites farces, accrocher un poisson dans le dos du copain, se faire des petites plaisanteries. En plus, c’est sur on va aimer rigoler cette année.

Des idées ?

  • Les indémodables farces : on y va mollo, avec le stress du confinement pour ne pas abuser de la patience déjà bien entamée de tous. Mais pourquoi ne pas faire une ou deux petites blagues ?
    • Un cache-cache (la maison est soudain vide..); des poissons collés dans le dos (avec un gage pour celui qui ne s’en rend pas compte); retirer les piles des télécommandes; faire semblant de faire tomber son verre ou tasse vide (pas transparent sinon cela ne marche pas) sur eux; cacher des ballons dans l’armoire qui sortiront d’un coup; cacher leurs figurines playmobil dans le frigo, faire leur lit en mode portefeuille et regarder les essayer de se coucher…
  • Fake news : un réveil pour dire « Allez debout c’est l’heure d’aller à l’école « ( rire sadique du parent qui se venge.. hihi); « Mauvaise nouvelle la box est morte plus de wifi plus de télévision et pas de réparateur »; à votre imagination pour trouver une petite nouvelle (on exagère pas non plus le but c’est pas de rendre trop triste..)
  • Une pêche au trésor : amusez-vous à créer, colorier des poissons avec les enfants et cacher les dans la maison. Donnez leurs quelques indices pour les trouver ou pas. Le but tous les trouver !
  • Des photos rigolotes : pourquoi ne pas en profiter pour faire des photos montages? Souvenirs en perspective. Des tonnes d’application sur pc ou téléphone pourront vous aider à faire un petit album sympa. Bien sur on garde le thème de la mer et des océans puis on partage avec la famille les aventures.
  • Des petits jeux : une pêche en improvisant avec pailles, fils et pâte collante pour attraper les poissons; un morpion poissons.
  • A vos pinceaux, ciseaux… : on se met à plier et on crée des poissons origamis, on transforme un petit vase en aquarium, du sable des plantes et on s’arrange pour faire pendre des petits poissons, on découpe et on décore des assiettes en carton pour les faire devenir poissons, des peintures symétriques de fond marin (peindre un seul côté de la feuille et plier); on créé un poisson animé comme ici chez Momes
  • On se fait une session ciné : quoi de mieux que de regarder Nemo ou la Petite Sirène en famille pour un bain de mer rigolo.
  • Même en cuisine ça sent le poisson ! On se met aux fourneaux et on crée soit un gros gâteau poisson décoré de smarties pour les écailles, on refait la recette des sablés de noël en forme poisson et on décore tous ensemble.
  • On chante, on danse, on récite… Il existe des tonnes de chansons, poèmes, comptines parfaites pour la journée alors on en profite !

Partagez avec nous vos idées de farces et racontez nous votre journée !

Et encore une fois…. prenez bien soin de vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s