Joyeux anniversaire… confiné gloups

Depuis des semaines, des mois, Bibou attend ce jour où il fera une méga fête avec ses copains, copines, sa famille, où il aura les cadeaux tant convoités, aura LE gâteau sur LE thème qu’il a choisi… Bref il en rêve… et là c’est le drame… nous sommes confinés… Alors comment faire de cette journée un super souvenir malgré tout ? Comment pallier au manque de toute sa tribu ? Nous avons essayé de trouver quelques idées sympa pour vous et pour lui.


  • Le rassurer : Un enfant ne se rend pas compte comme nous adulte de la situation et aura du mal à comprendre que l’on ne puisse pas se réunir, que l’on reste à la maison. Pour lui c’est sa journée, son rendez-vous de l’année. Alors il faut le rassurer, lui expliquer et essayer de l’aider à ne pas être frustré. Poser lui des questions, faites le s’exprimer.
  • Créer la surprise : Pas question d’annuler ! Prévenez le vous prenez les rennes et lui ferez une surprise, peut être un peu différente de celle prévue mais vous ferez la fête. Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor dans la maison ? Au fur et à mesure des énigmes, Bibou découvrira des surprises, des cadeaux, des petits mots doux des copains, de la famille…
  • Profiter des nouvelles technologies : Pourquoi ne pas demander à la famille de faire des petits messages vidéos, où donnez de la voix sur sa chanson préférée ? Essayez de trouver les coordonnées des copains copines de classe pour faire de même (les réseaux sociaux sont votre allié!).
  • Laisser parler votre imagination : Vous n’aviez pas eu le temps d’acheter ce qu’il faut, pas de souci improvisez avec ce que vous avez sous la main. Bon peut-être le thème sera un peu modifié mais un accessoire par ci, des ballons par là, des dessins et petits mots improvisés par les frères et soeurs. Le plus simple par exemple demandez à votre enfant de porter un de ces déguisements préférés, utilisez tous ces petites figurines animaux pour créer une jungle sur la table, les petites voitures pour improviser une course automobile entre les verres…
  • Imaginer un gâteau sortant de l’ordinaire : Tout dépendra de ce que vous avez dans les placards mais faites le vous-même en le décorant de cure-dents, bonbons, fruits secs.. A anniversaire spécial gâteau spécial ! Pinterest regorge d’idées pour donner à un gâteau au yaourt l’allure d’un bateau pirates, d’un hérisson, loup… On s’éclate !
  • En faire un moment spécial : Profitez, mettez de la musique, dansez, lancez un karaoké… prenez des photos. Mine de rien dans quelques années vous rigolerez en regardant les photos car un anniversaire pareil c’est rare. Faites de ce moment un précieux souvenir. Puis, promettez à Bibou que dès que tout ira mieux, il aura le droit de faire une seconde fête avec tout le monde ! Il n’en sera que plus ravi que d’avoir deux fêtes juste pour lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s