Profiter d’une journée ensoleillée chez soi

Je crois qu’on peut l’avouer, on a tous envie de voir ce qu’il se passe dehors : prendre l’air, bronzer, profiter de chaque rayon du soleil comme si c’était la première fois qu’il touchait notre peau, se mettre à faire un jogging (alors que peut-être on ne l’a jamais fait avant), pique-niquer… mais il va falloir prendre son mal en patience et user de son imagination pour faire entrer le soleil chez soi (autrement qu’en ouvrant les fenêtres 🙂 )

Première idée que nous avons aujourd’hui à vous proposer : un journal de bord artistique.

Vous allez pouvoir le réaliser avec toutes les personnes qui vous entourent pendant ce confinement ou en faire chacun un comme vous voulez. Bon, si comme moi vous êtes tout seul chez vous, pas grave essayer de quand même jouer le jeu c’est sympa. Ce journal va vous permettre de garder un souvenir, de retracer ce que vous aurez vécu et ressenti durant ce confinement. Il faudra le tenir à jour quotidiennement et réfléchir à ce qui pourrait l’agrémenter, l’embellir… Il peut prendre la forme d’une frise chronologique que vous réaliserez en peinture, ou avec des feutres ou au crayon en noir et blanc… tout ce que vous aurez sous la main fera l’affaire. Le fait est que quand vous la regarderez dans son intégralité à la fin de ce confinement, vous pourrez voir les différentes émotions qui vous ont traversé pour en arriver là aujourd’hui ! Car mine de rien ce que l’on vit ce jour on s’en souviendra probablement à vie. Ce n’est pas que notre vie qui est modifiée mais le monde entier, on le sait il y aura un avant et un après, on ressortira tous changés de cette période.

Pour la réaliser nous aurons besoin :

  • de feuilles de papier A4 ou plus grand si vous en avez chez vous
  • de peinture, feutres ou crayons de couleurs
  • d’une nappe usagée, cartons ou sacs plastiques pour protéger votre sol
  • de scotch
  • d’un mur (ça on devrait trouver facilement..)

Maintenant à vous de jouer, laisser parler votre coeur, vos émotions… laissez votre pinceau ou votre feutre transposer ce que vous vivez et rendez-vous dans quelques semaines pour voir le résultat ! Ci-dessous je partage l’exemple d’une frise que j’ai faite lors d’une réunion de famille.

Deuxième idée du jour : Apporter de la magie chez soi !

La journée n’est pas encore terminée et je n’ai pour vous une activité qui fera le bonheur des enfants et des grands, on peut même le faire le soir pour célébrer cette nouvelle journée passée ! Je me souviens que ma maman adorait collectionner les magazines télé pour lire les articles qui parlaient de ses stars préférées (ça marche aussi avec les magazines auto de Papa ou les Closer de votre grande soeur :-)) .Quand elle faisait le tri pour en jeter quelques uns, je m’empressais de les récupérer pour les transformer en milliards de confettis ! On prend tout ce qu’on a sous la main pour les découper, en faire des petits ronds et paf on les jette par milliers (bon si on peut faire ça sur un drap, un tapis pour les ramasser ou aspirer facilement… ) ou alors on les mets dans une piscine gonflable et on saute dedans ? On met la musique à fond, on éteint les lumières, on laisse des veilleuses d’ambiance et c’est parti pour un spectacle digne d’un conte des milles et une nuits, pourquoi ne pas faire une pyjama party d’ailleurs à cette occasion ? De toute manière le lendemain on sait qu’on aura activité ménage tous ensemble pour les ramasser 🙂

J’espère que cela vous fera plaisir, car moi je me souviens que cela m’avais pris un bon bout de temps pour tout préparer, mais j’avais pris un tel plaisir à sauter pieds joints dedans ou tête la première, que ce souvenir est resté gravé en moi.

Allez jamais deux sans trois.. Voici une autre idée pour vous apporter un peu de joie : un échange autour du feu.

Pour finir cette belle journée, on s’installe tous par terre, au milieu de plaids, de coussins… On prend des pop corns, des bonbons.. un petit truc rigolo à grignoter (on joue le jeu sinon on met des chamallows sur des pics pour un faux feu de camp improvisé), on met des guirlandes (même de noël pas grave) un peu partout dans le salon et on lance la conversation. Comment ? A tour de rôle on prend un objet et on en raconte l’histoire. Pourquoi cet objet compte, pourquoi il est important pour nous ou ce qu’il nous rappelle. On peut aussi sinon parler ou montrer un talent caché, ou raconter une histoire drôle,…Cela peut être une histoire, un moment ou même une expérience à vivre ensemble, car qui vous connait mieux que vous-même ? En plus on imagine tellement vos enfants heureux de pouvoir vivre ce moment si original, vous raconter pourquoi son doudou est le plus important et ce qu’il représente.

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur vous et votre entourage en plus, c’est un exercice qui fait beaucoup de bien car il met de côté tous les « costumes » qu’il faut endosser pour affronter la vie. On nous dit souvent qu’il faut rester fort, être courageux, infaillible, toujours se montrer rationnel et ce n’est pas ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui, ce qu’il nous faut c’est notre entourage, le soutien qu’il apporte et la chaleur qu’il procure, c’est donc l’heure de se faire un petit cadeau qui perdurera dans le temps !

Et si on ne s’arrêtait pas à 3 idées ? Un petit bonus pour la route organiser un pique-nique ! En plein milieu du salon oui oui on dresse une couverture nappe, on prépare des choses a grignoter avec les doigts, on fait des sandwichs, on boit dans des gobelets, on met en fond sonore un bruit type vagues, nature… ce qui nous fait plaisir et rêver, on met son plus beau chapeau ses tongs et c’est parti pour un déjeuner pique nique ! On prend un ou deux jeux de cartes avec nous, on prend des photos, … Avec un peu d’imagination et tout votre coeur rien n’est impossible !

Et vous, avez-vous des idées pour passer une journée ensoleillée à la maison ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s