Votre mission si vous l’acceptez.. Faire du télétravail avec vos enfants..

Vous en êtes au 3ème « Mammmmmaaannnnnnnnn pipiiiiii »en pleine rédaction d’un mail urgent, un 2ème hurlement « Nonnnn veux pas » en plein coup de fil, une 10ème requête pour jouer avec lui alors que vous êtes en pleine visioconférence avec clients… Le télétravail avec enfants ok c’est faisable mais comment s’organiser pour y parvenir. Nous y sommes depuis déjà plus d’une semaine et pour encore quelques temps alors autant rapidement prendre le pli et planifier les choses au mieux pour parvenir à concilier, sans trop s’arracher les cheveux, télétravail et gestion des enfants.

Voici quelques-unes de nos idées glanées au détour de conversations (à distance bien sûr :)) avec nos parents ambassadeurs, notre équipe… Bien entendu, tout ceci n’est applicable que selon votre rythme, l’âge de vos enfants (leur caractère ? 🙂 ), vos habitudes… Bref à vous de prendre ce qui pourra vous sembler applicable et l’adapter à souhait.

1 – Faire un planning

Pour nous la clef de la réussite repose sur le contrôle du temps et du planning. Tout dépend bien sur de son travail mais il faut au maximum aménager des plages horaires travail/enfants. Établir un planning permet également aux enfants d’avoir une visibilité (limitée selon l’âge et la notion du temps acquise ou non) et mieux comprendre le déroulé de leur journée. Après dites vous que ce planning sera revu assez souvent car qui peut anticiper ses réunions ? ses coups de fils professionnels en avance.. Le but est d’avoir une base pour démarrer puis modifier au fil de l’eau au mieux pour chacun. Ce qui est clair c’est que vous ferez face à des aléas et aurez peu être moins de temps de travail par jour dans ces conditions.

2 – Adapter ses horaires

Une de nos mamans a la chance de travailler principalement avec les Etats-Unis, elle peut ainsi décaler ses horaires sur certaines journées. Dur d’avoir la motivation pour assister à des réunions après le dîner mais si ça libère quelques heures de jeux en journée avec Bibou alors c’est chouette. Plus concrètement il est dur de travailler de la maison avec des enfants, il faut essayer de se caler à leur rythme, s’ils font la sieste BINGO quelques heures de répit, même sans sieste en général il est assez simple de se dégager du temps pour travailler après le repas (mieux que pendant le repas) en leur demandant de faire un moment calme.

3 – S’aménager un espace

Tout le monde ne peut pas avoir son bureau à domicile mais il faut au maximum essayer de s’organiser son espace. Non seulement cela aidera vos enfants à mieux visualiser que vous travaillez, mais cela vous permettra à vous aussi de dissocier un peu le boulot de la maison, et d’être au calme. Pas possible de faire autrement que bosser sur la table du salon ? Alors on s’installe correctement sans trop s’étaler pour pouvoir dès la journée finie tout ranger dans un coin…

4 – Ne pas céder

Ne pas céder : Essayer de vous tenir au planning. Vous aviez prévu de finir un dossier et que l’on ne vous dérange pas, au final le petit veut faire pipi, le grand a perdu son livre ou a faim.. Il est clair que vos enfants tenteront de vous déranger les premiers jours, tenez bon dites non, rappelez le planning et ensuite ils comprendront. Plus simple à dire qu’à faire mais d’un côté les responsabiliser (ou demander au grand d’aider le plus petit) pendant un court laps de temps pour vous aider c’est pas mal non plus.

5 – Déléguer

Déléguer : Quelque soit le format familial ( 1 enfant, 2… 1 parent, 2 … ) il faut vous faire aider un maximum par ceux qui le peuvent. Responsabiliser de grands enfants, apprendre de nouvelles choses aux plus petits pour les aider à acquérir un peu d’autonomie, demander plus d’aide à votre conjoint, .. se répartir les rôles c’est aussi permettre un peu plus de sérénité et d’harmonie surtout en cette période un peu compliquée. Pendant que vous travaillez, pourquoi ne pas donner des missions en faisant du rangement et du ménage un vrai jeu : celui qui aura rangé sa chambre en premier, on jette les dés pour savoir qui videra le lave vaisselle, on plie le linge en famille à la recherche des chaussettes orphelines, on s’entraide à l’alphabet en rangeant les livres par ordre alphabétique (lol bon ok ça c’est une punition non ?), etc.

5 – Garder une certaine routine

Sous prétexte de ne pas sortir on aurait vite envie de faire un saut de puce d’un pyjama à un jogging… Se lever, se préparer comme on allait au travail (enfin pas non plus en mettant costume, tailleur et talons..), préparer les enfants, c’est aussi garder un rythme, une routine qui permet de se repérer et garder les règles instaurées. Puis vous serez ravis de vous êtes un peu préparé lorsque votre chef décidera spontanément de faire une visioconférence avec vos clients..

6 – Arrêter de vouloir la perfection

Alors oui clairement rester à la maison, à plusieurs, cuisiner midi et soir… la maison risque de ne pas ressembler à la maison habituelle…relâcher un peu la pression et arrêter de se mettre autant de barrière. On organise sa journée au mieux, on fini le boulot et puis si on a pas eu le temps de finir une tâche ménagère, si on mange une plâtrée de pâtes rapide plutôt qu’un plat de produits frais et équilibré en soi est-ce si grave ? C’est plus compliqué de faire ça avec le travail suivant les impératifs mais pourquoi ne pas le dire à votre responsable et trouver des solutions ensemble.

7 – Rester zen

Cela semble un vrai parcours du combattant, clairement oui.. Il va falloir cumuler patience, courage et organisation mais soufflez, souriez, positivez.. on s’en sortira tous, prenez soin de vous.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s