Maman c'est quoi le coronavirus ?

Quelle surprise quand l’autre soir mon fils, 3 ans et demi, me regarde et me dit « Eh dis toi tu en penses quoi du coronavirus maman ? »… euh joker.. Bon fallait s’y attendre à force d’en entendre parler à la radio, télé, entre nous.. ben fallait bien qu’il se pose la question ce petit bonhomme, quoi que d’un coup je me suis demandé ce qu’il avait bien pu s’imaginer.

Je me suis donc posée la question, comment expliquer à un enfant ce qu’est une pandémie ? Et encore plus parler du confinement? Comment trouver les mots justes et ne pas lui transmettre notre angoisse, nos doutes et peurs ? Les lignes qui suivent ne sont pas LA bonne méthode, chaque parent, chaque enfant a son propre code, langage, ses valeurs… et devra trouver SA méthode. L’idée est de plutôt partager ce que nous avons tenté de suivre pour pouvoir instaurer un dialogue de confiance et constructif.

  • Utiliser des mots simples, se mettre à sa hauteur. Quoi de plus important que d’adapter son langage avec son enfant, quel que soit son âge. Utiliser des mots qu’il comprendra (en pesant bien sûr les mots trop lourds ou forts de sens).
  • Dire la vérité. Pour nous il était clair qu’il était primordial de ne pas mentir, ne pas minimiser non plus la situation. Avant de répondre par contre nous avons plutôt poser quelques questions pour mieux comprendre ce qu’il avait compris, ce qu’il s’imaginait et ainsi pouvoir confirmer ou non cette idée. Le questionner c’est non seulement lui donner de l’importance, lui montrer que ce qu’il pense ou ses doutes vous intéresse mais c’est aussi pouvoir savoir ce que vous lui direz (cela peut vous éviter d’en dire trop sur la situation, s’il n’a retenu que l’histoire du virus sans parler de mort c’est bien de ne pas lancer de suite le sujet).
  • Rassurer. Lorsque l’on est parent, il est difficile de cacher la moindre émotion à ses enfants qui souvent vous épie au moindre geste, à la moindre réaction. Il est important de contrôler sa propre angoisse, sa propre peur car vous êtes son référent, son modèle, son super héros.. Quand on dit contrôler c’est pas enfermer en soi tout ce ressentiment, non plutôt essayez de faire du yoga, se raisonner, méditer, discuter pour crever l’abcès et laisser parler son coeur. Non seulement c’est mieux pour votre équilibre (ben oui au bout d’un moment si on emmagasine trop on fait comme une cocotte minute.. On explose) mais en plus, en vous voyant confiant et mesuré vous l’aiderez à se sentir rassuré.
  • Instaurer un vrai échange. En parler une fois mais pas que. Clôturer le discours en lui disant que vous pourrez en reparler, que vous lui ferez part de l’évolution, qu’il peut vous poser d’autres questions… C’est l’occasion de mettre en place une relation de confiance afin de l’accompagner dans cette découverte et ce chamboulement.
  • Ne pas parler que de ça. Alors oui entre les conversations de famille, la radio, la télévision, etc.. Dur à part en vivant dans une cabane au fond de la forêt d’y échapper mais pour assurer votre santé mentale et la stabilité de chacun, changez vous les idées. Parler de tout de rien, essayez de couper les informations par moment pour réduire votre anxiété au risque de ne faire qu’alimenter votre mal-être, qui sera pour le coup difficile à cacher à votre entourage et notamment vos enfants. N’oubliez qu’ils sont de vraies éponges à émotions.

Enfin, restez positifs, solidaires, courageux, respectueux.. S’il est une période où les valeurs de chacun, le partage et l’empathie peuvent être mises en application c’est bien maintenant. Quoi de mieux que de prendre soin de sa famille et de donner le meilleur des exemples à vos enfants en ces temps difficiles.

N’hésitez pas à donner vos astuces en commentaire, nous dire si vous avez aimé ou non, si vous vous poser d’autres questions etc… Nous sommes pour vous soutenir et surtout pour échanger !

Voici quelques idées à faire en famille :

  • Idée yoga en famille :
  • Yoga kids
  • Méditation 4 à 12 ans
  • Méditation 7 à 12 ans

Nous vous souhaitons à toutes et à tous le meilleur,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s