Ça y est nous sommes en 2019, Bibou commence à prendre son rythme (vous aussi) alors il est temps de se poser la question de quelle sera l’activité que vous choisirez pour lui. En effet, le message « Bien manger, bien bouger » est de plus en plus entendu et diffusé car c’est dès son plus jeune âge qu’il faut apprendre à Bibou à prendre soin de lui.

Les forums et associations ouvrent normalement leurs inscriptions en début septembre dès la rentrée mais alors que les offres foisonnent et que les activités se diversifient de plus en plus, vers quelle activité se tourner ?

Notre équipe a voulu s’intéresser à une activité : la baby-gym.

Késako ?

Vous verrez de plus en plus de salles et cours de ce type sont disponibles. Il existe même cette catégorie à la Fédération Française de Gymnastique.

A chaque âge, elle se fait de 10/15 mois environ à 6 ans, son type d’exercices avec pour même et unique but : la découverte, l’amélioration de la coordination et du développement moteur de l’enfant, l’aide à la prise de confiance et l’équilibre de l’enfant. Le tout bien sur en s’amusant !

Les cours durent généralement 1 heure, en effet si l’enfant a moins de 2/3 ans cela représente déjà un long temps de concentration et d’activité.

Suivant le cours que vous choisirez vous aurez des installations différentes mais souvent tout est très coloré et ludique car on sait que cela intéressera pas mal Bibou. Les salles sont aménagées en conséquence c’est-à-dire sécurisées, avec des tapis et mousses pour pouvoir amortir les éventuelles petites chutes.

Pourquoi c’est bien ?

Dans l’ensemble et principalement pour les premiers âges vous pouvez accompagner votre enfant. C’est donc un super moment en famille ! Cela vous permettra d’avoir une activité ensemble où vous allez cultiver votre lien, complicité et pouvoir vous émerveiller devant Bibou en pleine action.

Tous les cours sont encadrés par des animateurs qualifiés qui vont pouvoir vous accompagner dans les parcours proposés. Echauffement, petites pauses, consignes et conseils… tout est mis en œuvre pour vous faire passer un bon moment et aider votre enfant à évoluer en toute confiance et sécurité. Qui plus est, plus vous viendrez et pratiquerez et plus vous le verrez prendre un peu plus de risque, moins hésiter et oser plus d’obstacles. Il gagnera également en souplesse, dextérité et coordination.

Eh oui on le rappelle mais Bibou pourra s’amuser, s’initier au sport, apprendre à rouler, sauter, explorer des parcours ludiques et adaptés… bref une super activité.

En application ?

Une de nos supers mamans a pu partager son expérience avec nous dans une salle proposant de la baby-gym !

« Le cours a duré une heure dans une salle complètement aménagée du sol au plafond en toboggans de mousse, escaliers, piscine à balles, trampoline et autres. A notre arrivée, tous les enfants et parents se mettent en chaussettes ou chaussons (moins glissants). Les cours sont limités à 10 enfants pour les moins de 2 ans ce qui est très agréable car sinon on serait moins dans la convivialité.

Dès son arrivée l’animatrice se présente, fait un tour de table pour connaître les prénoms et âge des enfants et nous explique un peu le parcours du jour. La salle est remplie d’activités toutes plus sympa les unes que les autres. Pour démarrer et leur faire découvrir le parcours les enfants se promènent dans la salle et vont chercher des petites balles cachées. Ensuite on démarre le parcours, il y a un ordre à suivre pour que cela soit cohérent et surtout pour respecter le sens de certaines installations.

C’est un moment extrêmement enthousiasmant que de voir son enfant rire aux éclats et se jeter sur les jeux, de le voir parfois un peu douter, nous chercher du regard avant de se lancer pour essayer de voir si on a peur ou confiance, le voir se sentir plus à l’aise après plusieurs passages sur un obstacle… C’est un grand moment de partage et de rigolade.

L’animatrice a su nous expliquer correctement les exercices et accompagner les enfants à certaines étapes pour les aider à prendre confiance.

Pendant la séance nous avons fait une petite pause, il faut bien se réhydrater un petit coup car tout ça donne chaud. Nous avons chanté des comptines à geste et fait un peu danser les enfants également. Il y avait également une seconde salle avec des exercices de manipulation (apprendre à reconnaitre les couleurs, jeter des petites balles dans des paniers, suivre un parcours avec un ballon…). « 

Suivant les âges et votre localisation vous pourrez trouver des variantes toutes plus sympa les unes que les autres : atelier cirque, cross training, gym rythmique, yoga…

En fait l’essentiel selon nous est de trouver l’activité qui vous fera passer un super moment avec votre enfant, l’initiera au sport et lui laissera des souvenirs incroyables 🙂

Pour vous aider dans vos recherches nous avons trouvé quelques liens à partager

Et vous, quelles activités allez vous choisir pour Bibou ? Avez-vous un témoignage « sportif » à partager ?

Publié par :mysupermaman2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s