La rentrée faite, le rythme repris vous êtes déjà convoqué par la maîtresse ou la nounou car Bibou s’est mis à mordre ses petits copains/copines. Pas de panique on vous dit tout sur ce petit geste pas si anodin.

  • Mais pourquoi ?

C’est avant l’âge de 3/4 ans généralement que votre enfant se met à mordre (ou à tirer les cheveux ou taper). Alors que pour nous cela représente clairement un signe d’agressivité, pour votre enfant ce n’est pas fait pour faire mal ou être méchant. En effet pour lui c’est plutôt une tentative d’exploration, de communication et d’échange.

Dès son plus jeune âge il cherche la découverte, vous aurez bien remarquer qu’il met tout à la bouche, la morsure peut être une manière de découvrir donc pour lui.

Plus communément, la morsure peut être une manière pour lui d’exprimer ce qu’il ressent. Il peut vouloir montrer qu’il n’est pas content, qu’il ne veut pas partager le jouet qu’il a en mains, qu’il veut se faire écouter ou comprendre, qu’il est fatigué, qu’il n’arrive pas à canaliser son excitation (joie intense, crise d’affection, de jalousie…) ou alors il veut tout simplement soulager une poussée dentaire.

Certains diront que par la morsure votre enfant vous dit qu’il vous aime. En effet il voit ses parents s’embrasser et pour lui apposer sa bouche sur l’autre peut sembler un signe d’amour.. il ne se rend pas compte que la morsure peut faire mal et qu’il manque de délicatesse.

  • Comment réagir ? 

Alors que l’on aurait tendance à crier, s’énerver, punir… on reste calme et on ne fait pas de ce geste un événement majeur.

On prend tout d’abord soin de la personne ayant subi la morsure pour voir si c’est grave ou pas mais surtout pour montrer à Bibou que finalement en voulant attirer l’attention il n’a pas ce qu’il voulait.

Ensuite, on privilégie la communication justement pour lui expliquer pourquoi il ne doit pas le faire et on essaye de comprendre ce qui l’a poussé à le faire. On lui pose des questions et on lui explique comment réagir en cas de montée d’émotion, d’excitation… On trouve ensemble des moyens différents pour exprimer ce que l’on ressent (le must quand même c’est d’en parler..), on lui montre comment respirer un bon coup pour se calmer.

Le but est de réprimander mais sans rabaisser l’enfant en lui disant qu’il est méchant, vilain… cela ne ferait que le renfermer et bloquerait la communication.

  • Ne pas trop en faire  

On demande à l’enfant de s’excuser sans trop en faire et sans trop insister et d’avoir un bon geste envers sa « victime », par exemple lui donner la moité de son gâteau, lui prêter son jouet ou aller lui chercher une peluche. On évite de le forcer à faire un bisou ou un calin, on lui laisse le choix de s’excuser comme il se souhaite (le dire ou avoir un geste gentil).

Ne surtout pas lui rendre la monnaie de sa pièce en le mordant. En le faisant vous ne feriez que cautionner son geste et lui montrer que c’est ce qu’il faut faire. N’oubliez pas, il ne pense pas mal faire et n’a pas encore la notion des conséquences de ces gestes.

De même si vous n’avez pas été témoin du geste dites vous qu’en parler et le réprimander de longues minutes le soir alors que l’événement s’est passé le matin même ne sert à rien. En parler d’accord mais le mieux est de le faire immédiatement car Bibou aura bien vite oublié son geste.

Il existe certains livres qui pourraient vous aider si votre enfant continue malgré vos réprimandes à mordre. Qui sait peut être que cela pourrait l’aider à mieux comprendre son geste.

https://www.amazon.fr/A%C3%8FE-PRUNE-MORD-Claire-Cl%C3%A9ment-Gery/dp/2747043797

Si après tout cela, cette période dure et que votre enfant ne s’arrête pas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous aider à mettre des mots sur ces gestes et surtout trouver des solutions pour que Bibou puisse gérer au mieux ses émotions.

Puis comme on dit chez l’enfant tout est une question de période, alors courage, dites vous que votre petit crocodile deviendra vite plus serein lorsqu’il pourra poser de vrais mots sur ses émotions.

logo-transparent

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s