Avant que le mauvais temps soit devenu permanent et qu’il faille affronter vents et pluies pour les activités plein air nous avons décidé de nous pencher sur la cueillette !
Pour ceux n’ayant pas de jardin ou un jardin mais pas de potager (oui car ça prend du temps et il faut quand même avoir envie de jardiner régulièrement pour avoir des résultats), pour ceux voulant faire découvrir à leurs enfants le plaisir de se balader dans les allées et cueillir ses propres fruits et légumes, on file à la cueillette. Il en existe de plus en plus en région parisienne accessibles librement et permettant de faire son marché autrement. C’est le gage de pouvoir récolter soi-même des produits de saison, frais et qualitatifs. Ce sont généralement des producteurs qui ouvrent leurs exploitations aux particuliers.

Gros plan sur cette super activité en famille !

Suivant l’âge de Bibou cela sera une vraie découverte ludique que de voir comment poussent ses fruits ou légumes préférés, d’apprendre à les récolter… en plus les mains dans la terre.. ils adorent.
Attention parfois par contre il est parfois compliqué de se déplacer avec la poussette, pour les aventuriers sinon on peut mettre Bibou (à partir d’un certain âge bien sûr et surtout en faisant très attention) dans la brouette ou le chariot mis à disposition pour la récolte.

On s’équipe

On pense à prendre un petit pull car parfois ça souffle fort sur certaines allées, on prend  casquette et crème solaire en cas de grand soleil (oui souvent les champs s’étendent à perte de vue et l’ombre se cherche). Pour Bibou une petite bouteille d’eau n’est pas de refus.. Parfois on peut vite passer quelques heures à récolter ses légumes.
Aussi on ne lui met pas le dernier jogging acheté tout neuf, tout propre au risque de pousser des « hi » et des « ah » toutes les cinq minutes en le voyant se mettre de la terre partout.. Le but de la cueillette est de s’amuser en famille et découvrir, alors la propreté on verra plus tard. Aucun jardinier ne revient sans les bottes toutes crottées..

On se fait une liste

A l’entrée souvent vous aurez une indication sur les récoltes en cours, l’avantage est que l’on respecte les saisons donc on sait ce que l’on pourra trouver en cueillette. On réfléchit un peu avant à ce que l’on veut prendre et notamment aux quantités (oui c’est génial de cueillir mais faudrait pas rentrer avec plusieurs kilos de potirons si on a pas prévu de les cuisiner… ).
Pour faire participer Bibou par exemple on se fixe des idées de plats avant d’y aller comme ça on sait ce que l’on veut prendre et on se prévoit un petit atelier cuisine ensemble en rentrant.

On cueille intelligemment

Même si cela parait hyper simple, parfois la récolte de certains fruits ou légumes peut s’avérer plus complexe que prévu. En effet, certains sont plus fragiles que d’autres, certains doivent être cueillis d’une manière particulière afin de préserver l’intégrité du plan et permettre d’autres pousses.. Si on ne sait pas on demande, souvent vous aurez une équipe sur place qui pourra vous aiguiller, vous prêter des outils (sécateurs, couteaux et autres sacs réutilisables). Sur certaines cueillettes aussi on voit des panneaux qui expliquent comment faire, qui donnent des conseils par exemple sur les tailles de légumes à sélectionner.
De même on respecte cette nature en libre-service (parfait aussi pour montrer le bon exemple à Bibou), pas de papier jeté au sol, on respecte les consignes, on marche dans les allées réservées à la marche… Un moment idéal pour transmettre certaines valeurs et rappeler certaines règles aux enfants.

On fait une bonne action et on économise

Ce nouveau mode de distribution en circuit-court est plus écologique et économique.
Pas de marge de grande distribution, de transport… du coup les prix sont plus attractifs. Souvent, plus vous prenez en quantité et moins cher vous payez.
On consomme local et on fait travailler le producteur près de chez nous, ça c’est juste super !
Quelques adresses parmi tant d’autres :
Et vous, avez-vous déjà testé les cueillettes ? Vos Bibou ont ils aimé ?
logo-transparent
Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s