Drinnnggggggggggggg !! La récréation est terminée !!
Ça y est les grandes vacances touchent à leur fin. Après deux longs mois de farniente, de jeux (beaucoup de jeux), de rigolades et de devoirs de vacances (un tout petit peu…)… Bibou va reprendre le chemin de l’école ou d’ailleurs y aller pour la première fois.
Alors comment le préparer à cette nouvelle étape ? Comment l’aider à retrouver son rythme ? Comment vous préparer à la séparation ?… Nous nous sommes intéressés au sujet.

Toute première fois…

Nous en sommes sûrs vous avez déjà commencé à parler de l’école depuis plusieurs semaines à Bibou. La perspective de rencontrer de nouveaux copains/copines, de découvrir de nouveaux jeux et nouvelles activités, gagner en autonomie et apprendre des choses avec la maitresse… On lui parle bien entendu de tous les supers avantages et moments sympas qu’il va passer. On mise l’accent sur les retrouvailles le soir après l’école pour lui faire oublier sa peine du matin à la séparation d’avec papa maman.

On l’équipe…

Oui oui on profite de l’excuse pour aller faire les magasins. Un petit sac à dos pour mettre son doudou, il en existe des supers mignons avec tête d’animaux, décorés de leur prénom ou autres broderies. On pense aussi à sa petite tenue de rentrée, en plus Bibou sera ravi de pouvoir vous aider et choisir avec vous.
On dédramatise. Si le matin vous avez le cœur lourd surtout ne le montrez pas trop. Si Bibou vous voit triste il risque de l’être aussi et de culpabiliser (Maman pleure à cause de moi car je pars à l’école). On le rassure et on essaye de le faire relativiser; oui c’est sur c’est simple mais tout se passera bien et au fil des jours il prendra confiance en lui et adorera surement aller à l’école.

On retrouve les copains et copines…

Même si Bibou n’est plus novice et connait déjà l’école et qu’il est surement content de revoir tous ses amis il peut parfois stresser à l’idée de retourner à l’école. Surtout on crève l’abcès et on ne met pas de côté ses peurs et angoisses. On discute et on essaye de comprendre ce qui l’effraie ou le rebute. On le rassure et surtout on instaure une vraie communication par exemple, avec un petit rituel comme se raconter la journée le soir à un moment précis. (le trajet de retour, pendant le bain, avant l’histoire au coucher…). Le but est de pouvoir le faire parler, lui faire raconter un peu ce qu’il vit et ressent.

Le réveil ça pique

On reprend le rythme de suite sur l’heure du coucher car on sait que le réveil va vite être dur aussi matinal et que le rythme effréné de la semaine va le fatiguer. Les vacances c’est un peu plus le fouillis alors là on se met d’accord sur une heure où se coucher. On instaure tout ce qu’il faut pour avoir un sommeil récupérateur : on évite tout ce qui est écran juste avant d’aller au lit, on privilégie les lectures et jeux calmes, on aère bien la chambre, on reprend notre rituel du « histoire, câlin, bisous… ».

Une rentrée sportive

On profite d’ailleurs des forums de rentrée pour choisir avec lui une activité sportive (« Manger, Bouger »). On dit bien choisir avec lui car même si on est persuadé que notre choix est le bon ce n’est jamais bon de forcer un enfant sur une activité si cela ne l’intéresse pas. Le mieux est de l’aider à faire ses propres choix. Par contre le deal est là (suivant l’âge bien sur), tu veux t’inscrire pour l’année = tu iras pour l’année. On lui montre ainsi l’importance de faire les bons choix mais surtout d’assumer ses responsabilités.
Je me souviens que petite la veille de la rentrée j’avais mon plat préféré à mon papa pour le diner, je préparais mon sac avec maman et on déposait tout sur une chaise dans ma chambre, on se racontait avant de dormir comment tout allait se passer le matin en étapes, on essayait d’imaginer aussi qui j’allais retrouver, qui serait ma maitresse…. On faisait de cette rentrée un vrai évènement et on le préparait en famille. Un joli souvenir.
Et vous ? Est-ce la première rentrée de vos enfants ? Si non, avez-vous un rituel/des petites habitudes en place avant la rentrée ?
Bonne rentrée !
logo-transparent
Posted by:nannypleaseapp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s