Peu de temps après le début de la diversification, voilà le temps venu d’apprendre à Bibou à manger seul… Enfin plutôt le laisser expérimenter les joies de la cuillère, de boire à la tasse, manger avec ses doigts… De quoi hérisser le poil de la Bree Van Der Kamp qui sommeille en nous.. LOL projections de petits pois, brocolis et autres purées en perspective.

1- Apprentissage de la cuillère !

0001033_900

Dès 6/8 mois, Bibou sera des plus fiers dans sa chaise haute pour pouvoir prendre ses repas et faire comme les grands. Il pourra manger des petits morceaux avec ses doigts et ainsi appréhender un peu les différentes textures des aliments. La cuillère ne l’intéressera pas en moyenne avant 10/12 mois. Là, patience car c’est un apprentissage bien plus complexe : remplir la cuillère, la tenir droite, viser la bouche… Il faudra beaucoup d’entraînement pour que Bibou puisse y parvenir mais ça sera chose faite vers 2 ans.

2- L’alimentation !

large

En terme d’aliment, l’apprentissage se fait mieux avec des produits que Bibou apprécie. Rien de mieux pour apprendre qu’un petit bout de pain, de gâteau, des tranches fines de pomme ou des quartiers de clémentine. Toujours bien sûr sous surveillance car parfois un regain de confiance en soi et hop Bibou va vouloir avaler un morceau un peu trop gros.

3- Le matériel !

large-4

Niveau matériel, on achète un lot de cuillères bébé avec prise ergonomique si possible pour que sa petite main puisse bien l’attraper. A vous les grands bavoirs bien couvrants et en matière plastifiée et donc lavables.

On ne force pas les choses ! Il faut énormément de concentration pour Bibou pour manger seul et apprendre à utiliser ces nouveaux petits outils. Alors on l’encourage et on l’aide au maximum quitte à donner la moitié du plat. En effet, insister et le gronder ne ferait que le braquer et donc l’empêcherait d’avancer.

Même si l’envie de reprendre la cuillère et nourrir Bibou se fait forte, prenez votre mal en patience et laissez le s’exercer au maximum. Encouragez-le à chaque réussite qu’il voit que vous êtes fiers de lui, il se sentira encore plus heureux et enthousiaste pour essayer.

Même si les projections de purée, les bouts de fromage et autres au sol, dans les cheveux et sur le pyjama vous exaspèrent, courage et patience. Il faut du temps pour apprendre et en soi voir Bibou super heureux de réussir à gober une bouchée ça aide à oublier le ménage qu’il faudra faire 🙂

Logo transparent

 

 

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s