Le jardindownload.jpg

Youhou le soleil va bientôt revenir, mais pour bien préparer le terrain il faut penser à retourner au jardin pour l’aider à se remettre de son hibernation et repartir du bon pied pour l’été ! Le printemps c’est top car on ressort le bout de son nez, on range, on nettoie, on a envie de plein de choses et on se fait plein de résolutions.

Alors vous cette année c’est quoi sur votre balcon ou dans votre jardin ?

Nous avions déjà un peu abordé le sujet lors d’un précédent article Tous au jardin ! Plaisir et apprentissage en famille car le jardin reste une super idée pour faire sortir Bibou, le responsabiliser et partager de supers moments.

1 – Un grand nettoyage de printemps

Un-petit-jardinier-300x199

Alors on nettoie. On prépare ses outils, on retire les mauvaises herbes, tout ce qui est resté et a séché pendant l’hiver. Grand nettoyage en perspective.

2 – On s’organise

375211-des-petits-jardiniers-en-herbe-622x600-2

On anticipe et on se pose avec Bibou pour décider de ce que l’on veut faire. On peut demander à notre petit apprenti de faire un joli dessin/plan du jardin et de vous aider à organiser un peu tout ça (en fonction de la place, on estime aussi le temps que l’on pourra accorder au jardin, on liste les responsabilités, on dessine les côtés ensoleillés et les autres moins pour bien choisir et surtout faire de ce potager/jardin un vrai succès) . Pour investir Bibou, on peut lui faire son petit coin à lui en le laissant choisir ses fleurs et ses légumes. Le but étant quand même de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre car après il faudra s’en occuper de tous ces choix.

3 – On pense écolo’

file_main_image_646_1_jardinage_enfants_01_646_cache_640x360

Et si en plus on se lançait avec Bibou dans un jardin écologique ? On peut ainsi lui faire découvrir la nature, le jardinage mais aussi lui donner de bons réflexes pour prendre soin de notre planète (ben oui c’est important et une belle valeur à lui transmettre).

On installe un collecteur de pluie (c’est pile le moment !) ben oui on sera bien content d’avoir récupéré un peu d’eau car un potager a très soif ! On installe un bac à compost (vite vite car il faut près de 5 mois pour qu’il soit prêt) !

4 – On chouchoute

On nourrit sa terre en lui intégrant du terreau ou du compost fait maison.

L’essentiel dans le jardinage c’est le partage et la découverte. C’est un terrain de jeux merveilleux pour le développement de leurs sens, pour leur apprendre la patience, les rendre autonomes en s’occupant de leur propre petit bout de jardin. En cultivant et en voyant la nature faire évoluer les bulbes et graines les enfants pourront reconnaitre le fruit de leur travail et seront pas peu fiers de pouvoir goûter à leur récolte ou vous offrir un joli bouquet de leurs fleurs semées.

Partagez avec nous vos plus beaux jardins et potager !

Logo transparent

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s