Quel jeune parent ne s’est pas posé cette question alors qu’il a enchaîné plusieurs nuits sans dormir depuis la naissance de son Bibou ? Oui il faut le dire les premières semaines sont mouvementées et le sommeil manque vite lorsque l’on doit se réveiller plusieurs fois pour nourrir, câliner et rassurer. Mais quand Bibou fera-t-il ses nuits ?

Il faut le savoir les enfants mettent un temps àse réguler pour dormir une nuit complète car en fait ils doivent pouvoir mettre « en veille » leur corps pour la nuit. C’est-à-dire ? Ils doivent pouvoir tenir 5/6 heures sans boire un biberon.

      1. Patience, patience et patience

large-20

Chaque enfant a son propre rythme et se régule quand il l’a décidé. Parfois il fera de grandes nuits puis parfois se réveillera ensuite coup sur coup. Généralement lorsqu’il atteint les 5 kilos vers 3 mois il peut « tenir sur ses réserves » et dormir plusieurs heures d’affilée sans avoir besoin d’un biberon/d’une tétée. On ne croit pas aussi à ceux qui le diront pour vite imposer un vrai cycle de sommeil : empêcher Bibou de faire des siestes dans la journée n’aura aucune influence sur la longueur de sa nuit.. Vous risquez de le décaler encore plus, l’énerver car le fatiguer et ainsi perturber la mise en place d’un rythme sain.

      2. On se fait aider

large-17

On le sait ne pas dormir des nuits entières et enchainer sur sa journée au travail le lendemain est compliqué alors on se relaye ou on confie de temps à temps la nuit à une personne proche. Si vous ne dormez pas et commencez à perdre patience au moindre cri ou crise de pleurs Bibou le sentira et se sentira angoissé tout autant. Il ne faut pas oublier qu’ils ressentent votre énervement, votre tristesse… On essaye de faire les siestes si on peut aussi la journée pour pouvoir mieux appréhender les nuits.

      3. On lui donne des repères

large-18

Les premières semaines/mois en plus Bibou ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit et ne comprend donc pas pourquoi rester dans son lit aussi longtemps. On essaye de l’aiguiller et on laisse les volets ouverts et on n’hésite pas à passer l’aspirateur ou mettre la radio la journée. La nuit on se fait discret, on chuchote et on allume juste une petite veilleuse. On lui donne des repères pour mieux discerner la différence. De même, que cela soit en cododo, dans un berceau dans sa chambre, … on choisit chacun ce qui nous convient et correspond à nos envies et on organise un environnement agréable, calme et propice pour une bonne nuit à Bibou.

      4. On instaure un rituel

superthumb.jpg

Prendre le bain, se mettre en pyjama, puis allumer une veilleuse, un doudou, une tutu si on veut ou pas, une histoire… Bref les Bibous se fient aux habitudes, ils adorent la routine alors on leur crée un vrai rituel du coucher pour les aider à passer ce cap. De même, tout petit s’il hurle en pleine nuit c’est peut être juste qu’il a besoin d’un câlin, d’être rassuré. La nuit c’est une vraie séparation pour lui de ses parents alors que pendant 9 mois il était relié (et nourri) en permanence à Maman. De même on essaye de ne pas céder à la tentation et de ne pas le laisser s’endormir dans vos bras. C’est mignon ok mais vous ne l’aiderez pas. Il doit apprendre à s’endormir seul, à appréhender son nouvel environnement et l’adopter.

      5. On n’accourt pas trop vite

large-10

Attention les bébés font beaucoup de bruit la nuit et ont parfois des phases d’éveil. Alors oui même si on est tentés de tout de suite courir à son chevet on attend un peu pour voir s’il ne se rendort pas tout seul, s’il ne rêve juste pas… au risque de le réveiller pour de bon.

Rien n’est acquis même si dès le départ il dort bien la nuit car parfois votre pauvre Bibou aura mal aux dents, au ventre, une petite soif … bref tout comme nous chaque nuit est différente alors courage, les nuits c’est un peu comme la marche, les dents, le premier mot… C’est une étape à passer pour lui sur le chemin de son développement et de sa croissance, il va prendre son temps mais le faire à son rythme.

logo NP

Posted by:mysupermaman2017

Une réponse sur « Quand Bibou fera-t-il ses nuits ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s