Alors qu’un projet de loi sur la majorité numérique à 16 ans, proposée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, a été un moment évoqué, Nanny Please a voulu se pencher un peu le sujet.

Nous sommes confrontés et utilisateurs au quotidien des nouvelles technologies. Il ne se passe pas une journée sans que nous n’utilisions nos téléphones pour tout sauf téléphoner. Les applications et réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie mais alors qu’en est il et qu’en sera t il pour nos enfants ? Comment les protéger et leur donner les clefs d’une maturité pour leur utilisation ?

A ce jour, les réseaux sociaux n’acceptent que les inscriptions d’enfants de plus de 13 ans.

    1-  Communiquer 

large-7

Communiquer c’est informer alors surtout on discute avec eux, on essaye de comprendre et de leur expliquer un peu les conséquences que peuvent avoir certains posts, photos, vidéos. On emploie la méthode éducative, pédagogique plutôt que de s’énerver et interdire.. Eh oui quand on interdit forcément ben les enfants voudront faire le contraire. On se base par ex sans trop dédramatiser sur des films, des livres et on essaye ensemble avec lui d’en parler et analyser les choses (« Pourquoi selon toi cela s’est passé ainsi ? Comment tu aurais réagi/fait ? « ). Le but est de l’informer et le prévenir des dangers pas non plus de le rendre paranoiaque.

    2 –  Faire confiance

large-9.jpg

Vous devez apprendre à faire confiance à votre enfant. Par exemple, vouloir à tout prix être dans ces contacts, prendre son téléphone en cachette, l’espionner…  mais qui vous dit qu’il n’en aura pas un autre d’accès à côté « sans famille » ? ou qu’il ne vous bloquera pas les accès ? … Lui montrer qu’on lui fait confiance et communiquer c’est la clef pour créer une relation sereine et saine. Il ne voudra pas vous décevoir et fera donc peut être plus attention.

    3 –  Instaurer des règles

large-8

Bon il faut le reconnaitre la nouvelle génération a une capacité, aptitude naturelle pour les nouvelles technologies. L’accès aux tablettes, pc et internet sont de véritables puits de savoir et il serait dommage de leur priver complètement l’accès. Mais ici comme pour les bases de politesse, il faut leur apprendre et les éduquer à cette « vie » sur le web. Vous pouvez par exemple vous mettre d’accord sur des créneaux horaires d’utilisation, choisir ensemble les applications qu’il aura le droit d’utiliser, avoir un droit de regard suivant son âge sur ce qu’il poste en photos par exemple, le but est de lui montrer que sur le web il doit se comporter comme dans la vraie vie car les conséquences sont les mêmes voir pires car elles ne s’effaçent pas.

    4-  Surveiller les réactions 

large

Un enfant qui commence à avoir des soucis et autres harcèlements sur le net se renferme généralement beaucoup pour protéger ses parents, sa famille… Comme si ne pas en parler c’est enterrer la réalité et donc l’oublier. Soyez attentifs car souvent une chute des notes, un silence soudain, … un petit détail peut nous permettre de voir que notre enfant rencontre des difficultés.

Il  existe des associations pour vous accompagner telle http://www.e-enfance.org  et vous donner des conseils pour protéger vos enfants.

Nous avions écrit un article sur « Agir ensemble pour lutter contre le harcèlement scolaire » qui complète parfaitement le sujet, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Logo transparent

 

Posted by:nannypleaseapp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s