« Alors c’est quoi tes résolutions pour cette année ? » … Préparez-vous bien car vous entendrez très souvent cette phrase dans les jours qui arrivent. Souvent pour les adultes on dit qu’on veut arrêter de fumer, se remettre au sport, manger plus équilibré, se lancer de nouveaux défis et challenges… mais qu’en est-il pour Bibou ? Et si la nouvelle année marquait la mise en oeuvre de nouveaux objectifs ?

Tout d’abord tout vient cette idée/habitude de se fixer de nouvelles résolutions en début d’année ? Figurez-vous que tout vient de l’Antiquité ! En effet déjà à l’époque les Babyloniens faisaient promesse à leurs Dieux de rendre tous les instruments agricoles qu’ils avaient emprunté et ainsi remettre les compteurs à zéro au début d’année. Enfin c’est à priori bien après avec Jules César que le calendrier a vu le jour et que cette tradition est vraiment tombée en début d’année.

Alors que signifie cette nouvelle année pour Bibou? Comment mettre en place quelques nouveaux objectifs pour lui ?

1- SMART !

large

Tout d’abord soyez réalistes. On le sait bien on a tendance à ne pas vraiment tenir longtemps nos résolutions… Souvent car finalement on prend le Nouvel An en excuse et on perd vite la motivation, parfois car on prend des résolutions trop compliquées (arrêter de fumer du jour au lendemain, perdre les kilos souhaités en quelques jours…). Pour éviter cela, n’hésitez pas à mettre en place la méthode SMART :
S comme Spécifique
M comme Mesurable
A comme Attrayant
R comme Réalise
T comme Temporellement défini

Pour Bibou, c’est pareil on met en place des idées simples et atteignables.

2 – COMMUNIQUER !

large.png

On en parle avec lui pour voir ce qu’il est possible de faire. Il faut qu’il prenne cela comme un petit jeu mais surtout qu’il sente que ça vient de lui, qu’il s’investisse dans l’initiative. Cela peut concerner le rangement de sa chambre, sortir plus souvent le chien de la famille, arrêter les bonbons pendant la semaine,…

3 – L’IMPLIQUER !

large (2).jpg

On pense résolutions comme nouveaux développements pour Bibou. On l’investit de petites missions simples et réalisables pour le responsabiliser (Technique Montessori). On peut sinon se dire qu’on va essayer d’arrêter la tutu, de sucer son pouce… Cela fait partie de son développement et prendre avec vous comme résolution d’arrêter, va l’encourager à passer certains caps par ex.

4 – RITUELS

large (4).jpg

On se prévoit des objectifs en commun, on prend des résolutions de famille. On fixe par exemple que le 1er dimanche du mois c’est gâteaux party ! Tous en cuisine on fait des gâteaux, crêpes, gaufres ensemble pour le goûter. Ou par exemple on se dit que le 1er vendredi soir du mois c’est soirée plateau télé. Un plateau repas rigolo, ludique fait avec Bibou et un petit film pour tous. Si vous voyez que votre enfant a besoin de travailler sa concentration, vous pouvez mettre en place une fois par semaine une séance de méditation de 15 minutes. Vous pouvez même le faire avec lui, ces exercices de respiration vous apporteront à chacun un bien-être assuré. On vous conseil l’application Petit Bambou ou bien le livre et son CD Calme et Attentif. Souvent l’année défile vite, on est pris dans la routine et on fait un peu automatiquement les mêmes choses, alors l’idée est de laisser un peu de place à l’improvisation et à toujours plus de moments en famille.

5 – MONTRER L’EXEMPLE

large (3).jpg

On montre l’exemple. Vous avez promis de passer plus de temps avec Bibou, moins de temps sur votre téléphone… OK mais faites le car comment alors montrer l’exemple sinon à Bibou et le convaincre de lui respecter ses résolutions.

L’idée dans tout ça reste quand même de ne pas s’imposer les choses ou se mettre trop de contraintes, ne rien faire à contre coeur mais de vraiment avoir envie de faire les choses pour soi et pour sa famille. Le prendre comme quelque chose de drôle, de nouveau qui va apporter une petite touche de changement au quotidien.

Logo transparent

 

Posted by:nannypleaseapp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s