Vous n’avez pas encore d’animal de compagnie à la maison, ou vous en avez peut-être déjà un mais Bibou veut avoir le sien ! Eh oui souvent il arrive un âge où en rentrant de l’école votre petit ange vous demandera une tortue, un hamster, un chien, un chat ou même une licorne (lol ok c’est ce que nous on demanderait). Il trépigne à l’idée d’avoir un nouveau compagnon de jeux.

animaux de compagnie, à la une

Déjà point important à savoir mais un animal est un vrai accélérateur pour Bibou. Il l’aide et l’accompagne dans son développement. Avec un animal, un enfant se socialise, se sent apaisé (rien de mieux pour se détendre que de jouer et caresser son chien ou chat tranquillement en rentrant de l’école), prend confiance en lui en se responsabilisant et s’occupant de son compagnon de jeux. Sans compter la bouffée d’amour, de tendresse et d’affection que nos « 4 pattes » peuvent apporter à votre famille. Alors comment prendre votre décision ?

 

Soin et attention 

animaux de compagnie, 2

Questionnez Bibou pour mieux comprendre son envie soudaine. On sait bien que parfois l’envie part comme elle est venue alors pas de précipitation (sauf si en fait vous rêviez d’avoir un chat et que vous prenez ça pour excuse auprès de monsieur hihi…). Le but est de comprendre ses attentes et ses intentions mais aussi de lui expliquer les contraintes et ce que cela impliquera dans votre quotidien. Bien lui faire comprendre qu’un animal n’est pas un jouet, qu’il ne pourra pas se lasser, changer d’avis ou ne pas lui apporter un minimum de soins et d’attention.

Choix

Sylvia_and_Bill

Prenez le temps, outre sa demande, de bien réfléchir en tant que parents et vous poser les bonnes questions ( coût, temps, place…) pour prendre votre décision sur accueillir ou non ce nouveau compagnon. De même, malgré le fait que Bibou vous réclame sûrement un bébé (oh c’est trop mignon, tout petit.. oui mais ça grandit !), nous ne le dirons jamais assez mais les refuges sont bondés de petites boules d’amour qui n’attendent que vous… Alors oui parfois ce sont des chiens, chats… plus âgés, souvent avec un passif lourd… mais ils rêvent d’un foyer et seront des compagnons aimants.. Alors ne les oubliez pas. En plus quoi de mieux que d’aller avec Bibou pour qu’il puisse rencontrer et « choisir (on aime pas trop ce terme mais c’est bien ça) son compagnon.

Attention à la taille

chien petit.jpg

Réfléchissez en famille au choix de l’animal. Vous habitez en appartement, avez des horaires à rallonge, pas du tout envie de sortir vous promener ni de partir en longue ballade le we… Alors on oublie les gros chiens!

Responsabilisez Bibou

parent enfant.jpg

Passez une sorte de contrat avec Bibou, c’est le meilleur moyen de le responsabiliser. OK un nouveau compagnon mais cela sous-entend des nouvelles tâches et missions pour chacun. Faites le participer et se rendre compte que s’occuper d’un animal prend du temps et de l’énergie.

Ne relâchez pas votre attention

chien-bien-dans-sa-famille

En effet, au bout de quelques semaines/mois (si vous avez de la chance) Bibou peut-être n’aura plus envie de s’en occuper. Rappelez lui le contrat passé et continuez de l’investir dans les soins et autres tâches pour s’occuper de votre animal.

Finalement tout est une question de choix mais aussi et surtout d’engagement… Oui certains animaux, races peuvent vivre jusqu’à 18 ans alors c’est un peu comme si vous aviez un autre Bibou qui entrait dans votre vie. Mais honnêtement pour l’avoir vécu c’est tellement génial de grandir en même temps que son animal et se construire de tels souvenirs!

Alors et vous ? Vous avez des animaux de compagnie ?

Logo transparent

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s