Ah Noël… on a pas fini d’en parler. Mais le saviez-vous nous le fêtons, et donc tous les Bibous, d’une manière différente où que nous habitions. Nanny Please s’est amusé à faire un petit tour du monde de Noël pour connaitre et découvrir les habitudes de chacun.

Noël est une fête célébrée quasiment partout dans le monde mais le fête-t-on tous de la même manière ? Nous avons décidé de piocher ci et là quelques exemples et pays.

Au Japon

Résultat de recherche d'images pour "noel japon kfc"

Noël est fêté depuis peu (et rester une fête commerciale puisque de provenance occidentale). Une des traditions les plus étranges a vu le jour: les familles vont manger au KFC. Pourquoi ? Tout ceci est arrivé suite à un diner de Noël improvisé par une famille d’expatriés occidentaux dans les années 70 qui voulait manger de la dinde et n’en trouvant pas avaient décidé d’aller manger du poulet frit. Suite à cela, KFC a sorti son premier menu de Noël et la tradition s’est mise en place.

Au Danemark 

http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/activites/noel-au-danemark

A Copenhague, toutes les portes sont décorées de gui et d’un carillon. Les musiques résonnent de toute part et suite à cela tout le monde rentre chez soi manger le plat typique : une oie aux choux rouges avec un riz au lait cachant en son centre une amande. Le Bibou qui la trouve gagne alors un cadeau en plus pour Noël qui lui sera apporté par le Lutin de Noël.

En Ukraine

C’est le 7 janvier qui correspond au Noël orthodoxe. On dit que la veille au soir il faut préparer 12 plats végétariens pour le fêter. Le repas peut démarrer seulement après l’apparition de la première étoile dans le ciel. La nuit du 7 janvier les enfants vont de porte en porte et chantent les traditionnels chants pour souhaiter bonheur et belle vie aux familles. Le Père Noël apporte des cadeaux pour le Jour de l’An.

En Australie

Résultat de recherche d'images pour "noel australie"

On fête Noël aux mêmes dates et selon le même traditionnel repas avec dinde, cake et biscuits de Noël. De gigantesques concerts sont organisés partout dans les villes pour cette occasion mêlant chants tradi et artistes plus contemporains. Par contre, il est plus commun de pouvoir faire un plongeon le jour de Noël dans la mer et on a plus de chance de voir arriver le Père Noël sur un surf que sur un traineau !

En Irlande

Image associée

Plutôt que le traditionnel verre de lait et biscuit que l’on peut laisser sur le coin de la cheminée, on laissera plutôt une Guiness. On met du gui sur sa porte non pas que pour le fait de s’embrasser qui porte bonheur mais aussi pour annoncer paix et amitié sur son palier. Le matin du 25 décembre beaucoup de courageux sautent dans l’eau (glaciale) souvent pour des associations caritatives du côté de Sandycove, Dublin…

Allez on se prépare et surtout quelle que soit la manière de le fêter, profitons de cette jolie fête féérique pour passer du temps en famille, entre amis au maximum car l’essentiel est de partager et se créer un souvenir impérissable.

Et vous des anecdotes de Noël ? Comment allez-vous le fêter ?

Logo transparent

 

 

 

Posted by:Nanny Please

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s