Quelque soit son nom vous l’aurez reconnu… Oui c’est bien lui, le bout de tissu, de foulard, la peluche, le mouchoir, le vrai doudou…. enfin celui dont ne peut plus se séparer votre enfant pour dormir, se promener, regarder la télé…

article doudou, début

Alors si on se fie à Wikipédia, un doudou késako ? « Jouet-animal de compagnie dont la fonction première est de rassurer les jeunes enfants, des premiers mois de la vie jusque vers l’âge de 5-6 ans ». Les psychologues vous le présenteront eux comme un objet transitionnel, c’est un peu le support de la transition de la relation fusionnelle que Bibou a avec ses parents, c’est un peu aussi le « porte-bonheur protecteur » lorsqu’il affronte l’inconnu (premiers pas à la crèche, rdv chez le docteur, absence de papa et maman…).

C’est vers 8 mois généralement qu’un enfant commence à s’attacher à un doudou en particulier, à le choisir. Cela coïncide souvent avec les premières angoisses (comme celle de la séparation, se rendre compte que l’on est un individu unique et dissocié de maman). Du coup, ce petit jouet lui permet de toujours avoir près de lui son odeur, celle de sa maison, se sentir rassuré et combler le manque de ses parents. C’est donc pour ça qu’à l’école, la crèche, en garde avec une Nanny de l’appli 🙂 on pense toujours à avoir doudou dans le sac à dos de Bibou.

Votre enfant n’a pas de doudou ? Pas d’inquiétude ! Il n’y a pas d’obligation et cela ne veut rien dire de négatif. C’est un peu le choix et le besoin de chacun d’en prendre un ou pas. Un peu comme certains sucent leur pouce d’autres non.

Votre enfant ne veut pas s’en séparer ? Détendez-vous, il y a bien un moment où il le laissera à la maison. Ne lui interdisez pas de le prendre à l’école au risque de lui faire perdre confiance et le rendre angoissé. Parlez avec lui, essayez de comprendre pourquoi il en ressent tant le besoin, instaurez des petites règles pour lui faire perdre l’habitude de manière progressive (ne pas le prendre à l’école mais le garder juste pour le dodo par exemple) et vous verrez tout se mettra en place à son rythme et tout seul. C’est une décision qui lui appartient et où vous pourrez le féliciter lorsque cela sera fait.

article doudou, dodo

Enfin le conseil de tous les parents maladroits et têtes en l’air comme nous ! Suivant le doudou choisi par votre enfant, achetez en un vite en double ! Imaginez ce qui peut se passer si vous le perdez, le désarroi et les larmes de Bibou 😦 Après attention pensez à faire un roulement par exemple quand vous le lavez (oui au grand désespoir de votre enfant il faudra parfois lui faire faire le grand plongeon:-) utilisez son double pour que les deux s’usent au même rythme… car même si le doudou est identique c’est aussi son usure qui en fait de lui le compagnon tant convoité.

Vous avez égaré doudou ? Argh la cata… bon déjà parlez-en avec Bibou car en parler c’est dédramatiser. Restez calme et ne lui mentez pas (non doudou n’est pas parti en voyage..). Vous pouvez soit lancer un avis de recherche sur les réseaux sociaux, soit essayer de retrouver doudou sur des sites comme SOS doudou, 123doudou, ileoudoudou … certains sites sont de vraie cavernes pleines de références de doudous, parfois même arrêtées dans le commerce. Qui sait peut-être retrouverez-vous le doudou convoité ?

Si vraiment c’est peine perdue alors prenez le temps d’en parler avec Bibou et proposer lui d’en choisir un nouveau s’il le souhaite. C’est une étape compliquée à passer mais il se sentira ainsi clôturer son histoire et ouvrir une nouvelle page qui sait avec un nouveau doudou. L’essentiel est de l’accompagner mais de le laisser choisir.

Et vous, quel doudou a été choisi à la maison ? Quel est son petit surnom ?

Logo transparent

 

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s