Toute femme enceinte vous le dira, que de contraintes alimentaires que l’on nous ou s’inflige pendant les 9 mois de grossesse. Qui plus est en dehors des vraies recommandations médicales, vous aurez aussi les conseils avisés des copines, de la famille, de la sage-femme, gynéco, médecin traitant…. de la voisine.. BREF trop de versions et sons de cloches différents. Alors comment faire ?

Déjà se renseigner puis après décider de ce qui pour nous sera acceptable ou non. Certaines vous diront que les anciens ne mettaient pas autant de précaution dans leurs activités et leur alimentation enceinte mais il faut se dire que peut-être n’avaient ils pas l’information et la connaissance sur certaines de ces recommandations. En effet, nous avons la chance d’être bien entourés et informés médicalement, ce qui permet de vous accompagner pour que votre grossesse se passe pour le mieux. Pour nous, le mieux c’est de faire ses propres choix, de bien entendu appliquer les principes de précaution de base et surtout écouter son corps et son bébé, car ce n’est que comme ça que vous vivrez une grossesse épanouie.

Et si on faisait le tour des choses à connaître sur l’alimentation pendant la grossesse ?

  • La toxoplasmoseWoman washing fruit at kitchen.

Tout d’abord, après la confirmation de votre grossesse, on vérifiera par une prise de sang si vous êtes ou non immunisée contre la toxoplasmose. Cette infection parasitaire banale devient dangereuse pour les femmes enceintes (et les personnes dites fragiles) puisqu’elle peut atteindre et contaminer le fœtus via le liquide amniotique.

Si le test est positif c’est que vous l’avez déjà eu et donc pas de suivi particulier. Si le test se révèle négatif alors il faut faudra être plus vigilante et une prise de sang vous sera faite tous les mois pour vérifier que vous ne l’avez pas contracté. Car soyons clairs les conséquences restent tout de même extrêmement graves : fausse couche, retard psychomoteur ou de croissance du fœtus, malformations et autres complications.

Comment peut-on l’attraper ? En mangeant de la viande mal cuite ou des crudités mal nettoyées, en buvant de l’eau souillée, en changeant la litière de son chat, en jardinant… En effet, le parasite Toxoplasma gondii se transmet par les animaux et peut aussi l’être avec la terre souillée.

Quelles précautions prendre ? Toujours bien laver vos fruits et légumes, nettoyer vos plans de travail, frigidaire et ustensiles à fond et souvent (tout ce qui est notamment en contact avec la viande crue ), toujours bien cuire votre viande (eh oui il vous faudra dire adieu aux carpaccios et autres tartares pour quelques mois)

  • La listériosefruits de mer

Comme pour la toxoplasmose, la listériose est une maladie contre laquelle les femmes enceintes doivent se protéger.

Comment peut-on l’attraper ? La listeria est une bactérie provenant de certains aliments crus (qu’ils soient d’origine végétale ou animale). Résistante au froid, elle peut se développer très rapidement et ce, dès 4°C.

Quelles précautions prendre ? On recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer de : fruits de mer (adieu les sushis ;-( ) et tout autre produit de la mer cru (le tarama en fait partie par exemple), charcuteries (artisanales), tout produit laitier au lait cru (retirer la croute du fromage et éviter les fromages râpés sous vide), les desserts aux œufs crus (crèmes brûlées, mousses au chocolat..), les graines germés notamment le soja.

Tout comme pour la toxoplasmose, les conséquences peuvent être graves pour le fœtus.

  • L’alcoolalcool

Alors que certains vous diront que vous ne risquez rien de boire une coupe pour fêter la nouvelle, prendre un petit verre lors d’un diner… D’autres vous diront qu’il vous absolument bannir tout alcool. La modération de chacun sur les interdictions est différente mais qu’en est-il vraiment ?

Le fœtus se forme et commence à avoir une activité cardiaque dès 6 semaines. Son développement n’aura de cesse de croître sur les semaines et mois qui suivent. Les risques de boire de l’alcool sont donc différents suivant le trimestre de grossesse (troubles de croissance, pathologies, malformations…). Si la maman consomme de l’alcool, suivant son métabolisme, il ne sera pas absorbé et éliminé de la même manière. Il se diffusera et passera au travers du placenta, et sera directement absorbé par Bibou et son foie en plein développement…

L’alcool en cuisine ? Tout dépend de la recette et de la quantité car rappelons le l’alcool peut ne pas disparaitre complètement malgré la cuisson.

  • Quoi d’autre ?

Pas d’interdiction mais on essaye de ne pas abuser de sodas notamment ceux comportant de la caféine, on essaye de réduire sa consommation de café et de thé. En effet en plus de troubler votre sommeil, tout cela pourrait vous donner crampes et autres troubles. On essaye aussi d’éviter tous les produits allégés à base d’aspartame et autres édulcorants. Certaines études prouvent que cela n’est pas si bon que cela pour une femme enceinte.

L’essentiel selon nous, en plus de respecter les règles d’hygiène de base (se laver régulièrement les mains, nettoyer son frigo, ses ustensiles, être vigilant(e) aux dates limites de consommation, ne pas garder trop longtemps des restes…) et de tout de même bien se renseigner auprès de ceux qui vous suivront durant votre grossesse (sage-femme, gynéco…), de ne jamais hésiter à poser des questions pour toujours avoir l’information qui vous permettra de savoir quoi faire. Aussi, très important, il faut ECOUTER son corps et son instinct, parfois vous sentirez de vous-même si vous devez consommer ou pas un aliment. Eh oui on vous en parlera dans un autre article mais être enceinte vous offre un odorat digne d’un des meilleurs chiens de chasse.

Puis si vous êtes plus branchée appli alors regardez bien certaines gratuites comme Alimentation Grossesse vous permettent d’avoir une liste d’aliments (vous tapez le nom de l’aliment et on vous dit si vous pouvez le manger et si non quel est le risque – indispensable parole de maman non immunisée contre la toxo 🙂 )

Et vous comment avez-vous géré ces 9 mois niveau alimentation?

Logo transparent

Posted by:nannypleaseapp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s