La notion du temps que cela soit en heures, jours de la semaine… est différente chez les enfants on le sait tous. On se parle en nombre de dodos, on essaye de trouver des repères pour l’aiguiller un peu mais ce n’est que vers 4/5 ans, suivant les enfants, qu’il commencera à s’y intéresser mais n’y parviendra pas de suite. Ce n’est qu’en entrant à l’école qu’ils vont appréhender les heures, jours et autres apprentissages leur permettant de se repérer.

Comment les aider ?

  • Utiliser les comptines et autres poèmes pour enfants pour les aider à les apprendre (Le petit prince, la comptine des douze mois, …)
Bonjour lundi

Bonjour lundi,
Comment va mardi ?
Très bien, mercredi. 
Je viens de jeudi dire à vendredi 
Qu’il s’habille samedi
Pour danser jusqu’à dimanche

  • Créer un semainier pour installer une routine et lui permettre de la visualiser mais aussi de l’utiliser au quotidien pour se repérer dans sa journée et sa semaine.

Une colonne par jour, une ligne par moment de la journée (matin, midi, après-midi et soir) et ensuite avec des petits magnets Bibou peut personnaliser, modifier et ajouter les activités de sa semaine.Outre le fait de donner de la visibilité à votre enfant et lui apprendre sa routine, cela va également lui apporter en autonomie. En effet, il pourra tout seul voir ce qu’il doit faire, où il doit aller, il se sentira en confiance et maître de son planning.

Si vous n’avez ni le temps ni l’âme créatrice alors vous pouvez l’acheter directement par ex chez Oxybul

308487.jpgSi vous avez des doigts de fée alors c’est parti pour le faire maison. Vous commencez à nous connaître chez Nanny Please on est fans des DYI. Alors on prend de la feutrine, des petites images d’activités que l’on imprime, colorie avec Bibou et on construit son propre semainier (aimanté sur le frigo, papier sur un petit chevalet, en tissu pendu sur un coin dans la chambre… ). Le plus important c’est de choisir un endroit facile d’accès pour lui mais aussi et surtout un moyen de pouvoir modifier ce planning (aimant, scotch repositionnable, petites poches tissu où l’on glisse une icone en feutrine…).

Ici quelques exemples que l’on aime beaucoup

semainier-theend.jpg

Tuto ici

et un autre ici

3.jpg

De même il existe des horloges pour se repérer dans la journée et d’autres dans les saisons. On aime bien par ex le réveil qui permet à Bibou de savoir la différence entre jour et nuit.

61T6EPeF5kL._SL1000_.jpg

Un peu cher mais utile pour sauver vos grasses matinée 🙂 Après en DYI on peut tout décliner et réaliser avec un peu d’imagination ! En plus si Bibou participe il y a de grandes chances pour qu’il adhère rapidement à l’utilisation.

Allez courage et suivez votre instinct malgré tout car finalement l’apprentissage c’est aussi passer du temps ensemble et partager de supers moments.

 

logo NP

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s