Pas tous les jours facile de garder ou d’élever ses enfants… Nous sommes tous marqués par notre propre éducation, nos références, valeurs familiales ou encore culturelles… Alors en couple ben on multiplie ça par 2.. et parfois tout ne coïncide pas parfaitement. Elever ses enfants c’est aussi faire des concessions pour laisser la place et la parole à l’autre parent. Après, quand les violons sont plus ou moins accordés (en laissant tout de même place à l’improvisation.. et oui dans la vie de parent on ne peut plus trop TOUT planifier et prévoir..), il faut pouvoir l’appliquer. Quand on est Nanny, on peut également perdre patience ou se perdre également dans notre passé.

Elever un enfant c’est dur car parfois et bien… on a pas envie, on est fatigués, submergés… Mais il faut s’accrocher car ce sont nous, les parents & les Nanny, qui aidons nos petits bouts à se faire leurs armes, à laisser leur personnalité se développer mais surtout à prendre des repères et se construire de manière sereine, posée. Tout ça pour qu’ils deviennent des adultes responsables et épanouis.. PFIOU.. Bon dans la pratique ça donne quoi ?

Selon nous, oui selon nous car de toute manière tout le monde a son propre avis, on voit les choses un peu comme ça :

  • Fonctionnez ensemble 

    1
    Éviter de se contredire devant l’enfant.. Sinon là c’est sûr ça ne marchera pas et Bibou comprendra vite qu’il peut jouer sur deux tableaux.

  • Ne pas se transformer en camp militaire

    2Ok on aime bien que tout soit rangé, ordonné, être à l’heure… mais un enfant ouvre les portes de l’imprévu dans sa vie au quotidien, on le sait depuis longtemps… Alors mettre en place des règles c’est possible tant qu’elles sont réfléchies et explicables. Pensez à éviter de changer trop souvent les règles au risque de le déstabiliser.

 

  • Profitez ! Two little girls with magnifying glass outdoors in the day timeEncore et encore.. L’enfance c’est aussi la période où tout est découverte, partage… C’est génial d’accompagner l’enfant dans la découverte de la vie, des goûts avec la diversification alimentaire, des sensations avec les tapis d’éveil, les balades dans la nature.. Partagez ces moments avec lui en vous mettant au même niveau. 
  • Dialoguez ! 4La communication avec l’enfant c’est le plus important. Ne pensez pas que Bibou ne comprend que des areuh areuh et autres balbutiements. Lui parler et lui expliquer les choses c’est le meilleur moyen de bien le préparer pour plus tard. Quand il est plus grand lui expliquer calmement et avec des mots simples les règles, le pourquoi du comment… tout cela a son importance car va l’aider à prendre petit à petit conscience. On construit ainsi sa logique, son raisonnement… etc
  • Technique Montessori5

    Etre le plus pédagogique et ludique possible. Il est vrai que plus c’est ludique plus les enfants y prennent goût (d’ailleurs les grands aussi!). Faites d’une tâche comme le rangement de la chambre un jeu, une mission. Faites de l’apprentissage de la propreté un jeu aussi par exemple en lui faisant faire des croix sur un tableau et gagner un petit cadeau au bout de X croix… L’éducation et l’apprentissage ne doivent pas passer que par l’autorité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, on aime l’article de Superliposes.

  • L’autorité bienveillante

     6Il existe 4 types d’autorité : laxiste, permissive, autoritarisme, et bienveillante ou positive. Suivez plutôt la bienveillante pour son et votre équilibre présent et surtout futur. L’autorité bienveillante respecte l’enfant dans ses besoins, mais ne le laisse pas seul sans repères. En effet, elle pose un cadre rassurant, solide et cohérent tout en offrant un espace de liberté suffisant à l’enfant. Établissez une relation de confiance et non de soumission. Vous êtes là pour le rassurer et l’aider à grandir afin de l’amener à l’auto-discipline. On adore l’article du blog Montessori et on vous le conseil carrément !Après de toute manière chacun fait comme il peut et comme il veut à vrai dire…
    Mais surtout ne culpabilisez pas si vous faites des erreurs parfois, il ne faut pas être trop dur avec soi-même pour donner le bon exemple à l’enfant. N’oublions jamais que c’est comme ça qu’on apprend, et ça arrive aux plus petits comme aux plus grands 😉

    Soyez positifs, râler ne fait que polluer l’environnement des personnes qui vous entoure mais aussi le votre … À chaque problème, il y a sa solution !

    Envoyez-nous vos conseils : on veut tout savoir !
    logo Charlo transparent

Posted by:Nanny Please

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s