Avec la mondialisation et notre société actuelle, parler plusieurs langues semble devenir de plus en plus nécessaire pour les futures générations et leurs aspirations professionnelles ou de voyage. Au delà de ça, vous-même avez peut-être juste envie de transmettre une langue ‘familiale’ à votre enfant. Excellente idée mais comment faire ? Bibou peut-il apprendre dès son plus jeune âge ?

cerveau

Les bébés ont le cerveau beaucoup plus développés que l’on ne le pense ! Ce sont mêmes de vrais savants, et ce dès leur naissance ! Ils peuvent apprendre, assimiler très rapidement une langue et ses sonorités. Comment? En plus d’avoir une bonne ouïe, les bébés aiment vous imiter et donc répéter les mêmes sons que les vôtres. Dès les premiers mois dans le ventre de maman, Bibou entend votre voix et les sonorités de sa langue maternelle. D’ailleurs certaines études ont testé et montré qu’en faisant écouter une autre langue que la sienne à un bébé, les réactions au niveau de son cerveau n’étaient pas les mêmes ou tout du moins différentes que lorsqu’il était confronté à sa langue maternelle. Des chiffres et explications très bien ici dans l’article ‘Pourquoi le cerveau des bébés est capable d’apprendre deux langues simultanément ?’ de sciencepost.fr.

Attention toutefois à faire intelligemment cet apprentissage d’une nouvelle langue et toujours orienté comme un jeu afin que Bibou apprenne s’en trop s’en rendre compte ni sans que cela ne lui devienne pesant ou soit considéré comme une contrainte.

  • Si vous n’êtes pas doué en langues (ou que vous avez un accent chewing gum peu proche de la réalité ;-))  ou si la langue choisie n’est pas votre langue maternelle alors faites vous aider. Outre les écoles dès le plus jeune âge qui propose des initiations, vous pouvez choisir des livres, imagiers sonores, comptines ou pour les plus grands des dessins animés dans d’autres langues. Quoi de mieux que de pouvoir apprendre une autre langue avec son héros préféré ( Parle anglais avec Tchoupi…).

310644

  • Pour que Bibou puisse communiquer avec une personne parlant la langue, pourquoi ne pas faire appel à une Nanny bilingue ? Vous pouvez bien sûr compter sur notre application pour la trouver ! ( Disponible dans moins d’un mois! Mais pour l’instant pas de panique, vous pouvez faire votre demande de Nanny sur http://www.nannyplease.com)

logo Charlo transparent

  • Si c’est votre langue maternelle, alors lancez-vous ! Il y a d’ailleurs un très bon article sur parents.fr , où vous pourrez trouver une explication sur le fonctionnement de l’acquisition du bilinguisme chez les enfants (par exemple pour les enfants dans les couples de parents mixtes qui peuvent de suite apprendre deux langues) , le tout est décrypté par Barbara Baeur dans son livre  » Le défi des enfants bilingues ».  Lorsque vous parlez couramment la langue l’avantage notable est de pouvoir intégrer au quotidien et de manière continue l’apprentissage de la langue. Par exemple, faire ensemble un jeu en anglais, ou une recette de gâteau en italien.. Ceci est bien sûr valable pour les plus grands de vos bibous. Pour les plus petits, n’hésitez pas à leur chanter une comptine ou lire un petite histoire pour les habituer.

Enfin, quel que soit la langue choisie surtout encouragez votre enfant et ne lui mettez pas trop la pression. A son âge, même s’il peut vite mémoriser il ne faut pas non plus trop en attendre et avoir un degré d’exigence trop élevé. L’apprentissage pour eux doit rester un jeu.

So now you can start to speak with Bibou ! 😉

logo Charlo transparent

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s