Où que vous soyez en France vous ne pouvez manquer l’épisode de chaleur que nous subissons depuis quelques jours. Bibou, tout comme vous peut-être, est plus irritable, grincheux, dort et mange moins bien… Les pauvres ne peuvent pas encore parfaitement réguler la température de leur corps mais surtout ne peuvent pas toujours s’exprimer sur leur mal-être… Alors comment l’aider à supporter cette chaleur alors que nous avons du mal nous-mêmes à la supporter ( encore plus quand il est dans nos bras… argh merci le sauna) mais surtout le protéger.

Bon, première idée qui nous est venue à l’esprit.. Foncer aux rayons frais et surgelés des supermarchés ! … Ok l’idée est bonne mais pas certaines que les grandes enseignes soient ravies d’avoir des tapis d’éveil et poussettes parmi les rayons..

  • Idée suivante : l’eau sous toutes ses formes. A vous d’être créatifs et d’improviser si vous n’en avez pas déjà des pataugeoires pour vos enfants sur le balcon, dans le jardin (au maximum à l’ombre), dans la salle de bains.. Même si certaines études disent qu’il ne faut pas baigner bibou tous les jours (calcaire, abîme la peau…), rien de mieux pour l’aider à supporter les degrés que de le mouiller un peu. En plus en général les bébés ADORENT l’eau.. Sinon un petit coup de brumisateur sur la nuque, les bras et jambes…
  • Egalement, même si on a tendance à penser que l’eau contenue dans les biberons est suffisante pour son hydratation, en période de forte chaleur n’hésitez pas à proposer un peu d’eau dans un biberon à BIBOU entre deux tétées. Surveillez également les couches, des couches sans urines sur une journée très chaude peuvent vite devenir inquiétantes.
  • Niveau tenue surtout n’oubliez pas Bibou est comme vous.. Si vous avez chaud en débardeur alors laissez le en body.. Ne le couvrez pas de trop.. ce sont parfois les coups de chaud avec clim qui du coup risquent de le rendre malade… Le mieux reste le coton d’ailleurs qui permet de mieux l’aider à se réguler.
  • Au niveau de sa chambre, pensez à aérez au maximum et faites des courants d’air pour tenter de gagner quelques degrés pour la nuit. De même, adaptez la tenue pour dormir pour qu’il n’ait pas trop chaud .. sinon c’est sur le sommeil n’en sera que moins réparateur et plus compartimenté.
  • Si jamais vous vous retrouvez au soleil la journée surtout protégez le ! Chapeau, lunettes, crème solaire… La peau de votre enfant est extrêmement fragile. Le mieux c’est quand même de faire attention et éviter le plein soleil et les heures les plus chaudes pour sortir.
  • Autres idées mais pour les enfants plus grands : à vous les balades dans les musées, les cinémas, les galeries marchandes…. Partout où se trouve la clim… Seul bémol la foule qui risque d’avoir eu la même idée.. Mais au moins vous prendrez un peu l’air, ferez une activité (parfois pédagogique ou culturelle en plus) le tout sans avoir trop chaud.

La piscine… bon là pareil beaucoup beaucoup de monde… Alors VIGILANCE surtout… restez bien près de Bibou à tout moment car même dans quelques centimètres d’eau un enfant peut se retrouver en situation dangereuse. Après rien de plus sympa que de barboter en famille, faire une bataille d’eau, des toboggans…

Le parc, la forêt, les bois ! Rien de plus agréable que de profiter de la nature et de sa fraîcheur parfois cachée. Attention pour les balades en poussette et contrairement aux idées reçues, mettre un lange ou une serviette pour masquer du soleil sur une poussette est très dangereux. En effet, votre Bibou risque de se retrouver dans une sorte de cocotte-minute encore plus élevée en température que la normale.. voir l’article ici sur Topsanté qui en parle plus longuement.

Mis à part les désagréments, la chaleur annonce quand même un truc super sympa… LES GRANDES VACANCES ! Alors on s’accroche plus que quelques semaines et nous y serons !

 

 

 

 

 

 

 

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s