L’adolescence est une phase de développement humain physique et mental qui se produit à la période de la puberté jusqu’à l’âge adulte. Une période de changements radicaux : le corps, la sexualité, les psychés. Une période ou votre enfant aura tendance à vouloir débattre, se heurter et chercher à s’affirmer par l’opposition. L’âge difficile ou vous aurez souvent tendance à avoir un dialogue de sourds avec votre ado.

À l’âge de l’adolescence, votre enfant veut devenir autonome et veut s’affirmer. Il entre dans une période de transition, et est entrain de changer de carapace. Vous entrez dans les problèmes des sorties, de fréquentations, votre ado se braque en ressentant ce sentiment d’injustice.

Alors comment les parents doivent ils s’adapter ? Et ainsi éviter les relations conflictuelles ? Votre rôle est de lui donner un sens de responsabilité. Si votre adolescent vous manque de respect, la plupart du temps c’est qu’il se sent menacé ou en échec.

 

Nanny Please vous donne les 3 clefs pour communiquer avec votre ado. 

Capture d_écran 2017-05-07 à 18.38.56

 

  • Adressez-vous à votre ado comme à un jeune adulte. 

Votre ado ne veut plus être considéré comme un enfant, il est en pleine transformation pour devenir adulte. Évitez les petits mots affectueux comme « mon petit chéri » ou « mon bébé ». Votre ado attend plus de considérations de votre part. Il cherche son indépendance et souhaite devenir adulte.

Ne l’infantilisez pas. Cependant, de temps en temps, votre ado cherchera ses marques d’affections, ça sera à ce moment là que vous pourrez en profiter ;).

Tout est donc dans la manière de parler et le ton que vous allez employer.

  • Employez le bon ton 

Pour parler à votre ado comme à un jeune adulte, vous devez alors employer un ton qui convient. Pour cela, ne cherchez surtout pas à le mépriser, à l’éduquer, ni à le juger. Vous vous adressez à un jeune adulte et non plus à un enfant. Acceptez votre ado comme il est et non comme vous aimeriez qu’il soit. Laissez le exprimer librement ce qui pense, ce qu’il ressent, sans lui faire de reproches. Ecoutez son opinion ce qui ne vous empêche pas de donner votre opinion en retour. Votre ado ne doit pas se sentir jugé.

  •  Soyez disponible et à l’écoute 

Laissez le temps à votre ado de s’exprimer. Votre ado a besoin de temps pour mettre des mots sur ce qu’il ressent. Ses modes de pensées et d’expressions sont plus lents que ceux d’un adulte. Il veut trouver les bons mots. C’est souvent le désordre dans sa tête, tout doit se mettre en place. Il ne faut pas être pressé, montrez lui que vous êtes disponible et que vous lui portez de l’intérêt.

Attention, le laisser s’exprimer ne veut pas forcement dire que vous êtes d’accord avec lui, il est nécessaire que vous échangiez, et que vous puissiez également exprimer ce que vous ressentez. Sachez assumer chacun, l’affirmation de soi. N’hésitez pas à donner vos limites si vous estimez qu’il va trop loin dans ses propos.

Pour un ado, vous écouter revient à se soumettre, il n’est donc pas toujours facile pour lui d’instaurer un dialogue.

Nous sommes tous passé par là, nous avons tous eu une adolescence. À vous parents de savoir prendre du recul et d’apprendre à communiquer avec votre enfant devenu grand 🙂

 

nanny-please-lourd

 

Posted by:Nanny Please

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s