Comment mettre bébé au lit sans qu’il ne pleure ? Le moment du dodo est une étape qui n’est pas toujours facile au début mais qui peut le devenir très vite. Nanny Please vous apporte dans cet article des astuces et conseils pour que Bibou puisse adopter la Zen attitude à l’heure d’aller au lit.

La Zen attitude

« Bain, pyjamas, repas, jeux, histoire du soir et dodo ». Voici le rituel de Bibou et il adore !  La répétition pour lui est très importante, ça lui permet de trouver une forme d’apaisement. Bibou a besoin d’être rassuré et que les choses qui l’entourent lui soient familières.

Bibou doit se sentir en sécurité pour s’endormir paisiblement. Pour cela :

  •  Ne laissez pas Bibou s’endormir dans le noir. Pour que Bibou se sente bien, laissez une semi obscurité : porte ouverte ou une en installant une petite veilleuse dans sa chambre. (la couleur « rose maternelle » est bonne pour les nouveaux nés : elle apporte de la sérénité et de l’apaisement aux tout-petits. Elle ferait référence à la perception du bébé in utero qui, à l’approche de la naissance, perçoit la lumière à travers la peau et les vaisseaux sanguins rosés de la maman.)
  • Lisez lui une petite histoire ou faites lui écouter une petite berceuse.
  • Il est important de faire en sorte que Bibou se réveil et s’endorme au même endroit, pour ne pas qu’il se sent perturbé en se réveillant dans un endroit inconnu.

Bibou doit ressentir confiance et calme et s’endormira sereinement.

Capture d_écran 2017-04-25 à 18.44.36

La Zen attitude est bien évidement indispensable, mais il y a bien sur d’autres astuces à ne pas mettre de coté pour faciliter ce moment fatidique : endormir votre Bibou.

Les  7 astuces pour endormir bébé

1/ Apprendre les spécificités de son sommeil

2/ Instaurez un rituel du coucher

3/ Lui aménager un coin douillet

4/ Respectez son rythme de sommeil

5 / Restez à l’écoute

6/ Bibou à besoin de rites qu’il reconnait : petite histoire, musique … et mettez dans ses bras un objet qui lui est familier : doudou par exemple.

7/ Bisous, mots doux et câlins

Les Conseils de Nanny Please

Capture d_écran 2017-04-25 à 18.45.29

Voici quelques conseils pour donner de bonnes habitudes de sommeil à Bibou :

  • Il est très important de quitter Bibou avant qu’il ne s’endorme pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre de la solitude.
  • Se débarrasser du biberon de nuit : au delà de 6 mois, il ne s’agit plus d’un besoin mais d’une mauvaise habitude.
  •  Favoriser l’auto bercement : si Bibou se « cogne la tête » contre les barreaux de son lit aux alentours de 18 mois, pas de panique ! ça lui permet de décharger la tension accumulée pendant la journée. C’est vers les 24 mois que Bibou arrêtera naturellement d’adopter ce comportement.
  • Pas d’affolement si vers ses 24 mois, Bibou commence à manifester des peurs, notamment quand il se retrouve dans le noir. Cette peur s’explique souvent par un changement de vie pour l’enfant : les cauchemars et l’imagination sont au rendez-vous. Cette peur disparaitra naturellement vers ses cinq ou six ans.
  • Pour les départs en vacances et les déménagements, soyez vigilant ! Bibou peut perdre ses repères ce qui peut entrainer une fragilisation du sommeil. Pour éviter au maximum ce soucis, pensez bien à conserver les habitudes de Bibou : les draps du lit, le doudou, les horaires …
  • Savoir dire « non ». Ne pas laisser Bibou décider à votre place. C’est important pour le laisser grandir et se développer consciemment.

Nanny Please espère que vous avez appris de nouvelles astuces ! N’hésitez à commenter si vous avez d’autres à nous échanger. 😉

lourd transparent avec nom

Posted by:Nanny Please

Une réponse sur « Comment endormir bibou ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s