Le goût de Bibou arrive très tôt, même avant sa naissance puisqu’il le développe in utero (dès 4 mois : il devient sensible au sucre!). Alors qu’il sera de suite attiré par le sucré plutôt que le salé, ses goûts se développeront au fil des mois et le salé prendra même à un moment le dessus. Tout ce qui est amère ou acide sera plus ou moins apprécié suivant la personnalité de chacun.

Après des mois au biberon ou allaité, puis après la diversification qui fera découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant, il faudra petit à petit lui ouvrir les portes de nouvelles expériences : associations de goûts, épices, nouvelles textures, nouvelles sensations (glaces pour découvrir la différence thermique…). Il est important de lui permettre de développer son palais et varier son alimentation car son goût est 2 fois plus développé que celui des adultes.

Unknown-2.png

De plus, souvent avec l’alimentation il est intéressant de le faire jouer sur les sensations olfactives pour qu’il prenne conscience aussi de nouvelles senteurs accompagnant les plats. Tout commencera aux alentours de ses 12-18 mois (selon votre enfant et suivant les conseils de votre pédiatre bien entendu!).

  • Faire de jolies présentations : Alors bien sûr on ne vous demande pas de devenir de vrais artistes mais un beau mélange de couleurs, un côté ludique (tout bête mais quelques points de sauce tomatée sur une montage de purée et on transforme notre plat en tête de bonhomme, les haricots deviennent vite une forêt…) peuvent toujours donner plus d’entrain à Bibou pour la dégustation. Nous perso on est fan de Samantha Lee par exemple et de ses jolies présentations, attention vouloir reproduire son travail est un énorme challenge … mais cela peut vous donner quelques inspirations 🙂

images

Il existe de plus en plus de tutos sur le net pour vous aider à trouver des idées, pourquoi ne pas vous inspirer de ces dessins-animés préférés ?

slide_364824_4138790_compressed

  • Toujours accommoder de nouveaux goûts avec des choses connues :  Si on veut lui faire tester les brocolis, il peut être plus simple pour lui de les appréhender non seulement en petite quantité pour démarrer mais aussi avec des choses qu’il aime (carottes, haricots…). De même, si vous voyez que la forme du brocolis ne l’attire pas vous pouvez tenter de le faire en purée ou en petits bouts pour qu’il se rende compte du goût et puisse l’assimiler. L’idée est de dissimuler un peu les aliments sur lesquels il s’arrêterait sans en vouloir (pallier d’avance au dégoût).
  • Mettre de côté ses propres goûts : Si vous avez une certaine réticence vis à vis de certains aliments alors surtout ne le montrez pas au risque de braquer de suite votre enfant. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les bananes ou les lentilles qu’il ne les appréciera pas, laissez-le faire ses propres choix.

Unknown-1.png

  • Le faire participer : Pourquoi ne pas établir certains menus de la semaine avec lui pour le faire s’y intéresser ? Comme à la cantine vous pouvez aussi afficher sur le frigo les menus de la semaine pour qu’il puisse en prendre connaissance avant ? Egalement pour qu’il y prenne du plaisir n’hésitez pas à lui demander d’être votre petit commis : nettoyer des légumes, mélanger certains plats… un rien qui peut lui donner plus d’envie de goûter car il aura participé au repas. Un moment de partage avec votre Bibou ne fait pas de mal 😉
  • Ne pas faire du repas une punition : Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut insister un peu et lui demander de goûter à tout mais ne tombez pas dans des menaces, colères à chaque repas au risque de le braquer complètement. Expliquez-lui bien qu’il est obligé de goûter un petit peu, essayez et si vous le voyez s’énerver et refuser alors n’insistez pas à outrance, il y reviendra petit à petit lors d’un autre essai. Plus il sera forcé et dans la contrainte et moins il sera ouvert à l’essai. De même, il est parfois plus attirant de goûter dans l’assiette de Papa et Maman, Bibou a la sensation de manger comme un grand. Là aussi n’en faites pas une coutume systématique mais de temps en temps cela peut l’aider à tester de nouvelles saveurs.

Voici une vidéo bourrée de conseils pour préparer des brocolis ! Il ne vous reste qu’à partager de bons moments avec Bibou et de l’aider à prendre du plaisir dans cette découverte fascinante 🙂

nanny-please-lourd

 

Posted by:mysupermaman2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s